Longue vie aux objets

Longue vie aux objets

L’Ademe lance une nouvelle campagne de communication autour de son outil “longue vie aux objets” pour sensibiliser à la durée de vie des objets souvent jetés alors qu’ils peuvent être réparés ou donnés.

Aujourd’hui, 86% des Français déclarent qu’ils aimeraient vivre demain dans une société où la consommation prend moins de place. Ainsi, la campagne «Nos objets ont plein d’avenirs» lancée en 2019 par l’Ademe et le ministère de la Transition écologique, de nouveau sur les écrans à partir du 16 novembre, s’est donnée pour objectif d’inciter les particuliers à allonger la durée d’usage des objets de consommation courante. Autrement dit donner une seconde vie à leurs objets en les réparant, donnant, échangeant ou revendant, mais aussi privilégier les alternatives à l’achat neuf que sont le partage, l’achat d’occasion ou encore la location.

Le site longuevieauxobjets.gouv.fr propose des conseils pratiques pour consommer autrement, des outils pour partager ses objets entre voisins ou encore diagnostiquer les pannes de ses appareils… mais c’est également et surtout un annuaire grâce auquel chacun et chacune peut identifier, en fonction de son objet, les professionnels les plus à même d’en allonger la durée de vie. Ces professionnels peuvent être des associations, des entreprises, des commerçants indépendants, des artisans, des collectivités, des enseignes de grande distribution, des plateformes digitales …

N’hésitez pas à l’utiliser!


Les commentaires sont clos.