Les différents modèles

Les différents modèles

A chaque territoire sa Ressourcerie !
Sauf le respect des 4 fonctions propre au concept de Ressourcerie, les structures sont toutes différentes les unes des autres. C'est le territoire (lien avec la collectivité, contraintes géographiques, partenariats…) et le porteur de projet (structuration sociale, ambition…) qui façonnent sa réalisation et lui confèrent sa propre identité.
Le véritable « patron » d'une Ressourcerie est son territoire d'intervention, elle produit pour son compte des plus-values de service d'ordre environnemental, économique et social.
Statuts juridiques : A l'exception d'une collectivité et d'une Fondation, les Ressourceries PACA sont des associations loi 1901.
Structurations sociales :
On retrouve en PACA différents types de structures :
  • celles qui relèvent du champs de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE) : 10 ACI (Atelier Chantier d'Insertion), 1 EI (Entreprise d'Insertion) et 1 AAVA (Atelier d'Adaptation à la Vie Active)
  • les structures associatives hors IAE : x 4
  • une structure en Régie (qui porte un ACI)
Ces structurations sociales ont leurs propres spécificités, et génèrent des différences notamment en terme de modèle économique. Pour les structures de l'IAE, l'activité Ressourcerie est un support leur permettant d'accueillir un public éloigné de l'emploi et de le former à une activité professionnelle. L'IAE est un secteur d'activité professionnel à part entière qui demande des compétences particulières d'encadrement et de suivi.