Le Réseau Régional recrute un(e) chargé(e) d’animation (CDD 18 mois)

Le Réseau Régional recrute un(e) chargé(e) d’animation (CDD 18 mois)

Le Réseau regroupe les Ressourceries et Recycleries de la région, acteurs non lucratifs du réemploi et/ou de la réutilisation, ayant comme support la citoyenneté et la solidarité. Outre des missions d’expertise, d’accompagnement, de promotion, de développement de la filière…, l’objectif de l’association est aussi de favoriser la coopération entre les acteurs par la mise en œuvre de projets spécifiques.
L’association a été créée en 2012 et compte 31 adhérents répartis sur l’ensemble de la région. Le/la chargé.e de mission assurera la mise en œuvre des missions ci-dessous, il/elle sera encadré.e par le coordinateur de l’association et sera sous la responsabilité hiérarchique du Conseil d’Administration composé de directeur.ice.s des structures adhérentes.

Les principales missions du poste découlent principalement du programme d’actions 2023/2025 de l’association.

Animation de l’association :

  • Favoriser l’échange et l’entraide entre les adhérents via par exemple l’organisation de rencontres thématiques ou l’utilisation d’un espace internet collaboratif (wiki) : échanges de pratiques, de supports…
  • Etre à l’écoute des adhérents pour identifier leurs besoins et y répondre par la mise en place d’actions collectives ou d’outils collaboratifs

Actions de communication et de sensibilisation :

  • Promouvoir les actions et initiatives des adhérents via les supports de communication existants du
    Réseau (réseaux sociaux, site internet, lettres d’informations)
  • Recueillir les données des structures pour diffusion de l’Observatoire Régionale des Ressourceries
  • Animer et suivre la mise en œuvre d’évènements de sensibilisation d’envergure nationale ou régionale pour promouvoir le réemploi et la réparation auprès du grand public sur des temps forts (exemples : Semaine Nationale des Ressourceries et Recycleries, Journées de la réparation…).

Structurations de filières et autres actions de coopération :
La structuration de filières de réemploi spécifiques sur certains territoires peut s’avérer être un enjeu pour consolider les structures économiquement, optimiser ou tendre vers un changement d’échelle. Il s’agira ainsi de contribuer à ces structurations possibles en :

  • Identifiant les besoins / ressources
  • Animant les démarches de coopération avec les acteurs concernés et volontaires.

Ces filières pourront correspondre aux filières à Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) : mobilier des professionnels, articles de sport et loisir, jouets, textile…, ou toutes autres actions de coopération (exemple : boutique, actions de sensibilisation…).


Les commentaires sont clos.