Un séminaire fort constructif pour les Ressourceries!

Un séminaire fort constructif pour les Ressourceries!

L' Association Régionale des Ressourceries de Provence-Alpes-Côte d'Azur a organisé son séminaire annuel jeudi 06 juillet à l'Hôtel de Région, en présence de ses partenaires et des Ressourceries opérationnelles ou en projet. Le fil conducteur de cette journée était « la Ressourcerie de demain... » !
Cette journée a été introduite par Anne Claudius-Petit, conseillère régionale, qui nous a fait l'honneur de son accueil et de sa présence. Gaëlle Rebec, directrice régionale de l'ADEME, était accompagnée par Bernard Vigne, coordinateur économie circulaire et déchet, qui a pu faire profiter l’assemblée de son expertise sur le sujet.
Organisé en « world café », 3 thématiques ont été abordées au cours de l'après-midi : le développement économique des Ressourceries de demain / territorialité et axes de coopération entre acteurs / Innovation et Ressourceries.
L'analyse pertinente de Mme REBEC, les échanges qui ont suivi et la richesse des ateliers ont rendu cette journée fort constructive. Contrairement au recyclage, la filière du réemploi n'a pas de financement propre, et seul un plaidoyer national fort permettrait de contribuer à la mise en place d'une fiscalité adaptée et nécessaire.
D'ici là, des actions concrètes doivent être menées parallèlement et localement pour consolider les structures. Les nombreuses idées, pistes, contributions issues de cette journée vont alimenter les réflexions et orientations de l'ARR Provence-Alpes-Côte d'Azur pour les prochaines années. Ne reste maintenant plus qu'à capitaliser la richesse de cette journée… et mettre en œuvre ces préconisations indispensables au développement du réemploi et de la réutilisation de notre région !
Un immense merci à Mylène Raynaud (Région) et Cécilia Florit (ADEME) qui ont largement contribué à l'organisation et à la réussite de cette journée.
 

Les commentaires sont clos.