qu’est-ce que c’est?
Les Ressourceries sont des structures adhérentes au Réseau des Ressourceries. Leur cœur de métier est la réduction des déchets par le réemploi/réutilisation, en amont du recyclage.
Outil de prévention des déchets, la Ressourcerie gère sur un territoire donné un centre de récupération et de valorisation des déchets, et mène des actions sensibilisation auprès des habitants. Son activité est inscrite dans le schéma de prévention et de gestion des déchets du territoire.
Elle participe au développement local intégré par la mise en œuvre de services de proximité au bénéfice du territoire et de l’intérêt général.
Elle met en œuvre 4 fonctions (collecte, valorisation, vente et sensibilisation) et permet la création d’emplois locaux.
LES 4 FONCTIONS DES RESSOURCERIES
La collecte est multi-flux et non écrémante. Les Ressourceries collectent des biens d’équipement usagés, des déchets ménagers de type encombrant et parfois des déchets non dangereux des activités économiques. Dans leur offre de service, certaines structures proposent la collecte de mobiliers et DEEE auprès des professionnels.
Les contrats de collecte sont formalisés entre les collectivités et la Ressourcerie.
Les Ressourceries mettent en place des systèmes de collecte adaptés à votre territoire qui peuvent s’effectuer :
- En porte à porte : les techniciens collectent les encombrants sur la voie publique selon le mode opératoire défini par la collectivité partenaire ou cliente.
- En déchèterie : les usagers déposent les déchets réutilisables dans un espace dédié.
- À domicile : sur rendez-vous fixé par la Ressourcerie, les techniciens se déplacent à la demande des particuliers, administrations et entreprises.
- Par apport volontaire : les citoyens se déplacent directement à la Ressourcerie pour y déposer leurs biens d’équipement usagés réemployables.
Les collectes en porte à porte et sur déchèterie sont issues de commandes publiques formalisées par contrat de partenariat ou de marché public. La Ressourcerie réalise la commande selon le cahier des charges défini par le donneur d’ordre.
3 niveaux de valorisation sont possibles :
- Déchets réutilisables ou objets réemployables en l’état / test,
- Diagnostic / réparation / test,
- Reconstruction, création artistique ou transformation (upcycling)
Les Ressourceries privilégient la réutilisation et le réemploi avant le recyclage ou les autres opérations de traitement.
En 2016, 89 % des déchets collectés par les Ressourceries ont été valorisés : 43 % par réemploi et 46 % par recyclage (moyenne régionale).
La capacité de collecte / valorisation diffère selon les structures : elle dépend de la surface des locaux, de l’effectif salarié, de la qualité du flux entrant, des compétences en interne, de la capacité d’autofinancement, etc.
Chaque Ressourcerie possède un espace de vente. Au delà de l’aspect économique, l’espace vente est un lieu de sensibilisation qui doit favoriser une bonne gestion du flux. La vente des biens d’équipement représente en moyenne 56 % du chiffre d’affaires des structures.
Elle s’est généralisée et attire un public toujours plus nombreux. Les motivations d’achat sont diverses : besoin, plaisir, curiosité. Les boutiques sont des lieux de mixité sociale, de solidarité et d’échanges. Les usagers viennent aussi bien pour déposer que pour acquérir des objets.
L’équipe de la Ressourcerie relaie les consignes de prévention et de tri des déchets auprès des usagers. Elle sensibilise et éduque le public à la réduction des déchets et plus largement aux questions environnementales. Elle favorise ainsi le changement des comportements.
Des actions pédagogiques sont organisées dans la Ressourcerie (information dans les boutiques, animations, ateliers), à travers le territoire (événements thématiques, salons, foires, conférences, etc.) et dans les établissements scolaires (programme d’éducation à l’environnement à destination du jeune public, etc.)