Les nouveautés du projet «création d’une plateforme logistique coopérative pour un réemploi et une réutilisation solidaire du mobilier des professionnels»
En partenariat avec l’éco-organisme du mobilier professionnel VALDELIA, le RRRR PACA a pu compter sur le précieux travail de Lysia Garanx en charge du développement de cette expérimentation au cours de l’année 2023.
Son travail de préfiguration a permis d’étudier le projet sous de nombreuses facettes et de se projeter sur les évolutions futures. Le mois d’août a vu la création de l’association « Plateforme Collective des Ressourceries de PACA » qui portera ce projet opérationnel. Cette Plateforme s’inscrit dans la philosophie des ressourceries et dans le respect des quatre missions que sont la collecte, la valorisation, la vente et la sensibilisation. Elle vise à accroître la coopération des ressourceries du territoire pour massifier la gestion de la filière des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) des professionnels.
La visite de VALDELIA en septembre a impulsé au projet une ambition nouvelle avec la volonté de créer une Entreprise d’Insertion (EI) courant 2024. L’objectif est une diversification des activités pour y intégrer des ateliers de réparation et d’up-cycling ainsi que des services de location et d’aménagement d’espaces professionnels. Pour le moment, la ressourcerie Evolio peut mettre à disposition un espace de 100m² pour stocker les collectes mais le projet, qui a changé d’envergure, a besoin d’un centre logistique entre 500 et 1000m² dans les Bouches-du-Rhône.