Lauréats régionaux de L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Refashion

Lauréats régionaux de L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Refashion

La Ressourcerie du Pays d’Arles (Bouches-du-Rhône), la Ressourcerie de Haute Provence (Alpes-de-Haute-Provence) et Le Dirigeable (Bouches-du-Rhône), ont toutes trois été lauréates du premier Appel à Manifestation d’Intérêt de la filière TLC (Textile, Chaussure et Linge de Maison) coordonné par le Réseau National des Ressourcerie et Recyclerie. Ce programme doit son existence à l’utilisation du fonds réemploi, collecté par l’éco-organisme Re_fashion. Pour rappel, un minimum de 5 % des éco-contributions prélevées pour financer les éco-organismes et leurs programmes doit être reversé aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

La Ressourcerie du Pays d’Arles collecte et valorise plus de 100 tonnes de textile par an. Elle a participé, en décembre dernier, à la 6e édition de la Fashion Fripe à Arles. Cet événement qui a rencontré un franc succès utilise les ficelles de la mode (défilés à la clef) pour sensibiliser un public large à notre surconsommation de vêtements. Cette édition a compté 2500 visiteurs et 850 spectateurs qui ont assistés aux défilés et spectacles, un beau coup de projecteur sur une industrie en plein questionnement.

La Ressourcerie de Haute-Provence (RHP) a entamé un cycle de communication de plusieurs mois pour dénoncer les méfaits de l’industrie du prêt-à-porter : « INSENSE ! Le coût humain et environnemental de nos vêtements ». Le premier volet intitulé « La Face Cachée de la Fast Fashion » a été initié en février 2023 dans les trois boutiques de RHP et a connu un vif succès. Il visait à sensibiliser le public en proposant un étiquetage spécifique sur une sélection de vêtement pour informer sur leur impact réel. Une action vertueuse pour interpeller et contribuer à modifier nos pratiques de consommation.

Le Ressourcerie Le Dirigeable, souhaite développer son activité réemploi de la filière textile. L’AMI leur a permis de créer un nouvel aménagement de leur espace boutique en s’équipant de portants réalisés par leur propre atelier bois. Dans un autre registre, la structure devrait ajouter un nouveau canal de vente pour ses vêtements via la plateforme de vente en ligne Label Emmaüs au premier semestre 2024. Enfin, le programme leur offre la possibilité d’aller à la rencontre d’autres Ressourceries pour partager leurs expériences sur cette filière. De quoi alimenter leur réflexion pour développer leur projet de création d’un atelier dédié à la réparation et l’up-cycling du textile collecté.


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