Le Réemploi Solidaire
Le Réemploi Solidaire
Le Réemploi solidaire consiste à allonger la durée de vie des objets dans une logique non lucrative et au service des citoyens. Au lieu d’être jetés ou détruits, les objets trouvent une seconde vie. Contrairement au réemploi lucratif, le réemploi solidaire remet en vente des objets à très faible valeur marchande afin de favoriser l’accès aux objets courants pour tous, sans recherche de profit.Ancrées dans la vie locale, les associations du réemploi solidaire créent des emplois non délocalisables, organisent des ateliers et événements de sensibilisation festifs. Elles proposent des lieux, des activités et des outils concrets pour permettre des changements de comportements durables
Le Réseau National des Ressourceries & Recycleriesde
Communication : valoriser les actions et impacts des Ressourceries et Recycleries par la publication d’un observatoire national annuel, animer des actions de communication au niveau national (ex. Semaine Nationale des Ressourceries et Recycleries).Animation du Réseau : favoriser l’échange entre adhérents et associations régionales.
Expertise : réalisation d’études de faisabilité pour la création de Ressourcerie / Recyclerie.
Formation : le Réseau National porte un Organisme de Formation certifié Qualiopi déployant une offre de formation répondant aux besoins de ses adhérents.
Rajouter le lien pour consulter les formations.
Notre Charte
rajouter lien vers charte RNRR.
Environnement législatif
La Loi AGEC -La loi anti-gaspillage pour une économie circulaireL’objectif de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (10 février 2020), est de lutter contre toutes les différentes formes de gaspillage. La loi vise à transformer une économie linéaire, produire, consommer, jeter, ende une économie circulaire.
Elle se décline en cinq grands axes :
- • sortir du plastique jetable ;
- • mieux informer les consommateurs ;
- • lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire ;
- • agir contre l’obsolescence programmée ;
- • mieux produire.
Economie Circulaire
Pour l'ADEME, l’économie circulaire est « un système économique d’échange et de production qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer notre impact sur l’environnement. Il s’agit de découpler la consommation des ressources de la croissance du produit intérieur brut (PIB) tout en assurant la réduction des impacts environnementaux et l’augmentation du bien-être ». Pour cela, trois domaines d'action sont envisagés :- L'offre des acteurs économiques : approvisionnement durable en ressources - qu’elles soient renouvelables ou non renouvelablLetraîne également des bénéfices en termes d’économies, d’innovations, de création d’emplois et d’activités.
Les Ressourceries et Recycleries se situent sur le domaine « Demande et Comportement des Consommateurs » qui se décline sous deux piliers avec la consommation responsable (achat, consommation collaborative, utilisation) d’une part et l’allongement de la durée d’usage (réemploi, réparation et réutilisation) d’autre part.
Ressourceries et Recycleries
Qu’est-ce qu’une Ressourcerie / recyclerie ?
Une recyclerie a les mêmes missions qu’une Ressourcerie. La différence est qu’une Ressourcerie est généraliste (multi filières), alors qu’une recyclerie est spécialisée dans une filière spécifique (articles de sport, jouets, etc.).Toutes deux gèrent, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de redistribution de biens de consommation usagés et de prévention dans le domaine des déchets. Son activité s’inscrit idéalement dans les politiques de prévention et de gestion des déchets d'un territoire. Par ses activités non lucratives, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement sont au cœur de l’action d’une Ressourcerie. Elle donne la priorité à la réduction, au réemploi, à la réutilisation puis au recyclage des déchets, avec un mode de gestion désintéressée.
vidéo poulets/duodaki ? Perso préférence pour illustration graphique ou gif animé si ça marche bien
Actrices phares du réemploi solidaire, les Ressourceries et Recycleries poursuivent plusieurs objectifs :
- Donner une seconde vie aux objet (collecter, trier, réparer, réemployer) au travers de leur redistribution (vente et don) et ainsi œuvrer à la protection de l’environnement (réduction de la production de déchets et réduction de la pression sur les ressources naturelles). Les objets qui ne trouvent pas de seconde vie sont dirigés dans les filières de traitement adéquates (recyclage, valorisation énergétique, enfouissement).- Mettre en place des actions de sensibilisation et de promotion des comportements écocitoyens. Les Ressourceries et Recycleries participent à donner du pouvoir d’agir aux citoyens et également à construire une culture commune en adéquation avec les enjeux écologiques et sociaux.
- Développer les solidarités, par la redistribution des biens réemployés à bas coût, l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, la création d’emplois non délocalisables, le développement de communautés d’entraide et d’activités citoyennes.
Chacune de ces Ressourceries et Recycleries développe son activité en donnant une priorité à l’humain, à l’environnement et à l’emploi local
Quelles sont les 4 missions d'une Ressourcerie / recyclerie ?
La sensibilisation à l’environnement : auprès des usagers des services de collecte, des clients, des jeunes générations, mais aussi auprès de tous les habitants, concernés en tant que citoyens et consommateurs par les problèmes d’environnement et de gestion des déchetsL’équipe de la Ressourcerie relaie les consignes de prévention et de tri des déchets auprès des usagers. Elle sensibilise et éduque le public à la réduction des déchets , plus largement aux questions environnementales afin de favoriser le changement des comportements.
Des actions pédagogiques peuvent être organisées dans la structure (information dans les boutiques, animations, ateliers, repair café...), à travers le territoire (événements thématiques, salons, foires, conférences, etc.) et dans les établissements scolaires (programme d’éducation à l’environnement à destination du jeune public, etc.)
La collecte : Les Ressourceries et Recycleries collectent des biens d’équipement destinés à l’abandon, des déchets ménagers de type encombrant et parfois des déchets non dangereux des activités économiques. Dans leur offre de service, certaines structures proposent la collecte de mobiliers et DEEE auprès des professionnels.
Les contrats de collecte sont généralement formalisés entre les collectivités et la Ressourcerie. Les Ressourceries mettent en place des systèmes de collecte adaptés à leur territoire qui peuvent s’effectuer :
- • Par apport volontaire : les citoyens se déplacent directement à la Ressourcerie pour y déposer leurs biens d’équipement usagés réemployables.
- • À domicile : sur rendez-vous fixé par la Ressourcerie, les techniciens se déplacent à la demande des particuliers, administrations et entreprises.
- • En déchèterie via des espaces réemploi.
- • En porte à porte : les techniciens collectent les encombrants sur la voie publique selon le mode opératoire défini par la collectivité partenaire ou cliente (plus rare)
La valorisation : les Ressourceries privilégient la réutilisation et le réemploi avant le recyclage ou autres opérations de traitement.
En 2022, 92% des déchets collectés par les Ressourceries de notre région ont été valorisés : 40 % par réemploi et 52% par recyclage.
La capacité de collecte / valorisation diffère selon les structures : elle dépend de la surface des locaux, de l’effectif salarié, de la qualité du flux entrant, des compétences en interne, de la capacité d’autofinancement, etc.
La redistribution (vente et don) : Cette fonction constitue l’aboutissement de la filière réutilisation / réemploi. Chaque Ressourcerie possède un espace de vente. Au delà de l’aspect économique, l’espace vente est un lieu de sensibilisation qui doit favoriser une bonne gestion du flux.
Elle s’est généralisée et attire un public toujours plus nombreux. Les motivations d’achat sont diverses : besoin, plaisir, curiosité. Les boutiques sont des lieux de mixité sociale, de solidarité et d’échanges. Les usagers viennent aussi bien pour déposer que pour acquérir des objets.
Certaines structures ont des partenariats avec es organismes sociaux pour équiper des bénéficiaires gratuitement ou à des prix modiques. Cette activité génère des recettes pour assurer une part de ressources propres à la structure afin de pérenniser des postes salariés.
Quels sont les différents types de structure?
A chaque territoire sa Ressourcerie !Les Ressourceries et recycleries se retrouvent toutes derrière les 4 fonctions propres au concept de Ressourcerie, ces structures sont toutefois différentes les unes des autres en fonction de leur lieu d’implantation.
C’est le territoire (lien avec la collectivité, contraintes géographiques, partenariats…) et le porteur de projet (structuration sociale, ambition…) qui façonnent sa réalisation et lui confèrent sa propre identité.
Le véritable « patron » de ces structures est son territoire d’intervention, elle produit pour son compte des plus-values de service d’ordre environnemental, économique et social.
Statuts juridiques : A l’exception d’une collectivité et d’une Fondation, les Ressourceries PACA sont des associations loi 1901.
Structurations sociales :
On retrouve en PACA différents types de structures :
- • celles qui relèvent du champs de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) : 12 ACI (Atelier Chantier d’Insertion), 2 EI (Entreprise d’Insertion) et 1 AAVA (Atelier d’Adaptation à la Vie Active)
- • les structures associatives hors IAE : 5
- • une structure en Régie (qui porte un ACI)
Pour les structures de l’IAE, l’activité Ressourcerie est un support leur permettant d’accueillir un public éloigné de l’emploi et de le former à une activité professionnelle. L’IAE est un secteur d’activité professionnel à part entière qui demande des compétences particulières d’encadrement et de suivi.
Notre Réseau
Qui sommes nous ?
Créé en 2012, le Réseau Régional des Ressourceries et Recycleries PACA regroupe les structures de la Région Sud qui sont adhérentes au Réseau National des Recycleries et Ressourceries. Il est constitué de Ressourceries, de recycleries, de collectifs, de collectivités et de syndicats de gestion des déchets.Notre réseau se construit dans une logique collaborative, basée sur la mutualisation des expériences et des expertises de nos membres. Cette approche permet de répondre au mieux à nos missions :
- promouvoir le concept de Ressourcerie et Recylcerie sur le territoire,
- favoriser la professionnalisation des Ressourceries et Recycleries,
- participer au développement local par la concertation et le partenariat,
- accompagner l’émergence de nouveaux projets par l’expertise et le transfert d’expérience,
- favoriser la création d’emplois.
Nos actions
Comment adhérer ?
Réemploi Solidaire
RNRR : https://ressourceries.info/?PagePrincipale CRAR Normandie : https://www.crar-normandie.fr/ARAR – Bourgogne – Franche – Comté : https://arar-bfc.fr/?PagePrincipale
RENAITRE – Nouvelle Aquitaine : https://www.reseau-renaitre.com/page/1502390-accueil
RESOLUTION – Aura : https://www.ressourceries-aura.fr/page/1606750-presentation
REFER – Ile de France : https://www.reemploi-idf.org/
RAR – Centre - Val de Loire : https://www.rar-cvl.org/page/1535714-le-rar
CMAR PACA : https://www.cmar-paca.fr/
Institutionnels et financiers
ADEME : https://www.ademe.fr/direction-regionale/provence-alpes-cote-dazur/ Région Sud : https://www.maregionsud.fr/CMAR PACA : https://www.cmar-paca.fr/
Techniques
ARBE : https://www.arbe-regionsud.org/ ARSUD : https://arsud-regionsud.com/AVITEM : https://avitem.fr/
Eco-organismes
EcologicEcomaison
Re_fashion
Valdelia
Choisir où placer les syndicats mixtes sur notre site, annuaire adhérents, partenaire ou les deux ?