Le Réemploi Solidaire

Le Réemploi solidaire consiste à allonger la durée de vie des objets dans une logique non lucrative et au service des citoyens. Au lieu d’être jetés ou détruits, les objets trouvent une seconde vie.

Contrairement au réemploi lucratif, le réemploi solidaire remet en vente des objets à très faible valeur marchande afin de favoriser l’accès aux objets courants pour tous, sans recherche de profit.

Ancrées dans la vie locale, les associations du réemploi solidaire créent des emplois non délocalisables, organisent des ateliers et événements de sensibilisation festifs. Elles proposent des lieux, des activités et des outils concrets pour favoriser des changements de comportements durables.

Le Réseau National des Ressourceries & Recycleries

image LogosRNRR2021.png (24.9kB)
Lien vers: https://ressourcerie.fr/
Créé en 2000, le Réseau National des Ressourceries et Recycleries fédère aujourd’hui plus de 250 adhérents (acteurs non lucratifs du réemploi solidaire, associations régionales et collectivités territoriales).

Le Réseau National des Ressourceries et Recycleries déploie son action sur 3 niveaux :

• au niveau local avec le développement des Ressourceries / Recycleries qui œuvrent dans le champ du réemploi solidaire.

• au niveau régional avec l’existence à ce jour de 9 associations régionales qui animent et viennent en appui des Ressourceries / Recycleries de leur territoire.

• au niveau national avec une équipe de 10 salariés.
image CHARTERNRRRVB.webp (1.6MB)
Lien vers: https://ressourcerie.fr/notre-charte/


Les missions clefs du Réseau National

Plaidoyer : promouvoir des avancées législatives en faveur du réemploi solidaire en coalition avec d’autres réseaux associatifs (notamment avec l’Union pour le Réemploi Solidaire), représenter et défendre les enjeux de ses adhérents auprès des pouvoirs publics au niveau national et des éco-organismes.

Communication : valoriser les actions et impacts des Ressourceries et Recycleries par la publication d’un observatoire national annuel, animer des actions de communication au niveau national (ex. Semaine Nationale des Ressourceries et Recycleries).
Formation : le Réseau National porte un Organisme de Formation certifié Qualiopi déployant une offre de formation répondant aux besoins de ses adhérents.

Catalogue des Formations


Animation du Réseau : favoriser l’échange entre adhérents et associations régionales.
Expertise : réalisation d’études de faisabilité pour la création de Ressourcerie / Recyclerie.


L'Union pour le Réemploi Solidaire

image URSHorizontal_edited.webp (8.0kB)
Lien vers: https://www.reemploisolidaire.org/
L’Union Pour le Réemploi Solidaire est portée par 6 réseaux (COORACE, EMMAÜS France, ENVIE, ESS France, L’Heureux Cyclage, Réseau National des Ressourceries et Recycleries) représentant plus de 2000 structures (dont la grande majorité sont des Structures d'Insertion par l'Activité Economique) implantées sur l’ensemble du territoire national.
L’Union Pour le Réemploi Solidaire vise à défendre et promouvoir un modèle de réemploi basé sur 8 principes clés :
1. Sensibilisation à la sobriété et à la nécessité de changer nos comportements
2. Allongement de la durée de vie des produits par le développement du réemploi et la lutte contre l’obsolescence
3. Solidarité (accès à des produits de première nécessité à bas coût, insertion des publics éloignés de l'emploi, etc.)
4. But non-lucratif
5. Circuit-court (collecte / valorisation et vente de proximité)
6. Gouvernance partagée
7. Coopération de structures à taille humaine attachées à la qualité du travail
8. Le maillage territorial fin et complet du territoire national

www.reemploisolidaire.org



Environnement législatif

La Loi AGEC -La loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire

L’objectif de la loi AGEC (10 février 2020) est de lutter contre toutes les différentes formes de gaspillage. La loi vise à transformer une économie linéaire (produire, consommer, jeter), en une économie circulaire.
Elle se décline en cinq grands axes :
  • • sortir du plastique jetable ;
  • • mieux informer les consommateurs ;
  • • lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire ;
  • • agir contre l’obsolescence programmée ;
  • • mieux produire.
A travers cette loi, la France a choisi une gestion renforcée des déchets par l’application étendue du principe de pollueur-payeur via la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP). Le principe fondamental des filières REP repose sur le fait que les producteurs doivent assurer le financement et/ou l'organisation de la collecte et du traitement des déchets, issus des produits qu'ils vendent. Les éco-organismes ont été créés pour répondre à cette mission. Un éco-organisme récolte les éco-contributions des producteurs et utilise ces fonds pour contractualiser lui-même avec des prestataires qui assurent la collecte et le traitement des déchets. C’est dans ce cadre là qu’une partie des fonds collectés (5 % minimum) va, comme le stipule la loi, devoir être affectée au réemploi solidaire, on parle de fonds réemploi.
Le Texte de Loi

Economie Circulaire


image 1024pxEconomie_circulaire.webp (0.1MB)



Pour l'ADEME, l’économie circulaire est « un système économique d’échange et de production qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer notre impact sur l’environnement.

Il s’agit de découpler la consommation des ressources de la croissance du produit intérieur brut (PIB) tout en assurant la réduction des impacts environnementaux et l’augmentation du bien-être ».

Pour cela, trois domaines d'action sont envisagés :

L'offre des acteurs économiques : approvisionnement durable en ressources qu’elles soient renouvelables ou non renouvelables, écoconception des biens et services, développement de l’écologie industrielle et territoriale et mise en œuvre de l’économie de la fonctionnalité (recours à un service plutôt que la possession d’un bien).
La demande et les comportements des consommateurs : achat responsable, bonne utilisation des produits, recours au réemploi et à la réparation.
La gestion des déchets : la gestion des déchets qui n'ont pas pu être évités doit favoriser le recyclage et, si besoin et si possible, la valorisation énergétique, ce qui permet de boucler la boucle.

Ainsi, l’ensemble des acteurs sont concernés dans la transition vers l’économie circulaire. A noter que si la transition vers l’économie circulaire implique d’importants bénéfices environnementaux, elle entraîne également des bénéfices en termes d’économies, d’innovations, de création d’emplois et d’activités.

Les Ressourceries et Recycleries se situent sur le domaine « Demande et Comportement des Consommateurs » qui se décline sous deux piliers avec la consommation responsable (achat, consommation collaborative, utilisation) d’une part et l’allongement de la durée d’usage (réemploi, réparation et réutilisation) d’autre part.


image Designsanstitre_15_.webp (24.2kB)
Lien vers: https://economie-circulaire.ademe.fr/

Si vous souhaitez en savoir plus retrouvez plus d'information directement sur le centre de ressources de l'ADEME dédié à l'Economie Circulaire.