Ressourceries et Recycleries

Qu’est-ce qu’une Ressourcerie / recyclerie ?

Une recyclerie a les mêmes missions qu’une Ressourcerie. La différence est qu’une Ressourcerie est généraliste (multi filières), alors qu’une recyclerie est spécialisée dans une filière spécifique (articles de sport, jouets, etc.).
Toutes deux gèrent, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de redistribution de biens de consommation usagés et de prévention dans le domaine des déchets. Son activité s’inscrit idéalement dans les politiques de prévention et de gestion des déchets d'un territoire. Par ses activités non lucratives, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement sont au cœur de l’action d’une Ressourcerie. Elle donne la priorité à la réduction, au réemploi, à la réutilisation puis au recyclage des déchets, avec un mode de gestion désintéressée.

Voir avec poulet si possible de faire plutôt illustration que vidéo (cf duodaki).

Actrices phares du réemploi solidaire, les Ressourceries et Recycleries poursuivent plusieurs objectifs :

- Donner une seconde vie aux objet (collecter, trier, réparer, réemployer) au travers de leur redistribution (vente et don) et ainsi œuvrer à la protection de l’environnement (réduction de la production de déchets et réduction de la pression sur les ressources naturelles). Les objets qui ne trouvent pas de seconde vie sont dirigés dans les filières de traitement adéquates (recyclage, valorisation énergétique, enfouissement).

- Mettre en place des actions de sensibilisation et de promotion des comportements écocitoyens. Les Ressourceries et Recycleries participent à donner du pouvoir d’agir aux citoyens et également à construire une culture commune en adéquation avec les enjeux écologiques et sociaux.

- Développer les solidarités, par la redistribution des biens réemployés à bas coût, l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, la création d’emplois non délocalisables, le développement de communautés d’entraide et d’activités citoyennes.

Chacune de ces Ressourceries et Recycleries développe son activité en donnant une priorité à l’humain, à l’environnement et à l’emploi local

Quelles sont les 4 missions d'une Ressourcerie / recyclerie ?

SENSIBILISATION

à l'environnement

image IMG_20240217_162247.jpg (2.0MB)
La sensibilisaton à l'environnement est menée auprès des usagers des services de collecte, des clients, des jeunes générations, mais aussi auprès de tous les habitants, concernés en tant que citoyens et consommateurs par les problèmes d’environnement et de gestion des déchets.

L’équipe de la Ressourcerie relaie les consignes de prévention et de tri des déchets auprès des usagers. Elle sensibilise et éduque le public à la réduction des déchets , plus largement aux questions environnementales afin de favoriser le changement des comportements.
Des actions pédagogiques peuvent être organisées dans la structure (information dans les boutiques, animations, ateliers, repair café...), à travers le territoire (événements thématiques, salons, foires, conférences, etc.) et dans les établissements scolaires (programme d’éducation à l’environnement à destination du jeune public, etc.)

La collecte : Les Ressourceries et Recycleries collectent des biens d’équipement destinés à l’abandon, des déchets ménagers de type encombrant et parfois des déchets non dangereux des activités économiques. Dans leur offre de service, certaines structures proposent la collecte de mobiliers et DEEE auprès des professionnels.

Les contrats de collecte sont généralement formalisés entre les collectivités et la Ressourcerie. Les Ressourceries mettent en place des systèmes de collecte adaptés à leur territoire qui peuvent s’effectuer :

  • • Par apport volontaire : les citoyens se déplacent directement à la Ressourcerie pour y déposer leurs biens d’équipement usagés réemployables.
  • • À domicile : sur rendez-vous fixé par la Ressourcerie, les techniciens se déplacent à la demande des particuliers, administrations et entreprises.
  • • En déchèterie via des espaces réemploi.
  • • En porte à porte : les techniciens collectent les encombrants sur la voie publique selon le mode opératoire défini par la collectivité partenaire ou cliente (plus rare)
Les collectes en déchèteries ou en porte à porte sont formalisées selon le cahier des charges défini par la collectivité territoriale.

La valorisation : les Ressourceries privilégient la réutilisation et le réemploi avant le recyclage ou autres opérations de traitement.
En 2022, 92% des déchets collectés par les Ressourceries de notre région ont été valorisés : 40 % par réemploi et 52% par recyclage.
La capacité de collecte / valorisation diffère selon les structures : elle dépend de la surface des locaux, de l’effectif salarié, de la qualité du flux entrant, des compétences en interne, de la capacité d’autofinancement, etc.

La redistribution (vente et don) : Cette fonction constitue l’aboutissement de la filière réutilisation / réemploi. Chaque Ressourcerie possède un espace de vente. Au delà de l’aspect économique, l’espace vente est un lieu de sensibilisation qui doit favoriser une bonne gestion du flux.
Elle s’est généralisée et attire un public toujours plus nombreux. Les motivations d’achat sont diverses : besoin, plaisir, curiosité. Les boutiques sont des lieux de mixité sociale, de solidarité et d’échanges. Les usagers viennent aussi bien pour déposer que pour acquérir des objets.
Certaines structures ont des partenariats avec es organismes sociaux pour équiper des bénéficiaires gratuitement ou à des prix modiques. Cette activité génère des recettes pour assurer une part de ressources propres à la structure afin de pérenniser des postes salariés.


Quels sont les différents types de structure?

A chaque territoire sa Ressourcerie !
Les Ressourceries et recycleries se retrouvent toutes derrière les 4 fonctions propres au concept de Ressourcerie, ces structures sont toutefois différentes les unes des autres en fonction de leur lieu d’implantation.
C’est le territoire (lien avec la collectivité, contraintes géographiques, partenariats…) et le porteur de projet (structuration sociale, ambition…) qui façonnent sa réalisation et lui confèrent sa propre identité.
Le véritable « patron » de ces structures est son territoire d’intervention, elle produit pour son compte des plus-values de service d’ordre environnemental, économique et social.
Statuts juridiques : A l’exception d’une collectivité et d’une Fondation, les Ressourceries PACA sont des associations loi 1901.
Structurations sociales :
On retrouve en PACA différents types de structures :
  • • celles qui relèvent du champs de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) : 12 ACI (Atelier Chantier d’Insertion), 2 EI (Entreprise d’Insertion) et 1 AAVA (Atelier d’Adaptation à la Vie Active)
  • • les structures associatives hors IAE : 5
  • • une structure en Régie (qui porte un ACI)
Ces structurations sociales ont leurs propres spécificités, et génèrent des différences notamment en terme de modèle économique.
Pour les structures de l’IAE, l’activité Ressourcerie est un support leur permettant d’accueillir un public éloigné de l’emploi et de le former à une activité professionnelle. L’IAE est un secteur d’activité professionnel à part entière qui demande des compétences particulières d’encadrement et de suivi.

DONNER?

Qui peut donner ?

Particuliers, Associations, Entreprises, Collectivités, les Ressourceries... On peut tous donner!

Pourquoi donner ?

Votre don à une Ressourcerie ou recyclerie est un acte fort qui permet de de créer des emplois locaux, d’allonger le cycle de vie des produits et de les rendre accessibles au plus grand nombre grâce à des prix abordables. Ce choix fait de vous un acteur du réemploi solidaire qui offre à ces structures les meilleures chances de poursuivre leurs missions sociales et environnementales.

Quoi donner ?

Tous les objets fonctionnels ou en bon état peuvent trouver une seconde vie dans une Ressourcerie ou recyclerie, tout en participant à la création d’emploi. Vous pouvez donner ce que vous donneriez à un ami : mobilier, petit électroménager, multimédia, vaisselle, bibelots, luminaire, cadres, livres, CD-DVD, jouets et jeux, articles de puériculture, vêtements, chaussures et accessoires de mode, linge de maison, articles de sport, outillage, jardinerie, vélo … Les objets, une fois triés, nettoyés, et réparés (lorsque c’est dans les compétences de la Ressourcerie) sont mis en vente à prix solidaires.
Enfin, les objets non réemployables sont triés et envoyés dans les filières de recyclage adéquates. Les matières non valorisables terminent comme déchets ultimes.

Où donner ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : - apporter vos dons directement en Ressourcerie,
- programmer avec la Ressourcerie une collecte à domicile lorsque cela est possible, des devis peuvent être proposés en fonction de la charge de travail nécessaire (volume de la collecte, distances...).
Dans tous les cas il est recommandé de contacter la Ressourcerie la plus proche de chez vous ou de vous y rendre pour connaître leurs conditions et savoir ce qu’ils peuvent récupérer.
Trouvez une Ressourcerie a proximité de votre domicile sur notre carte régionale des Ressourceries et Recycleries. CARTE

Quand donner ?

Toute l’année dès que vous êtes prêts ! Mais attention, pour une collecte sur rendez-vous un délai est à prévoir, plus ou moins long selon le plan de charge de la structure !