Des nouvelles de la Plateforme Collective des Ressourceries
Des nouvelles de la Plateforme Collective des Ressourceries
Pour rappel, la Plateforme Collective vise à accroître la coopération des Ressourceries du territoire pour massifier la gestion de différentes filières, avec un premier projet d’entrepôt collectif pour permettre d’augmenter le taux de réemploi des déchets d’éléments d’ameublement professionnels (DEA pro). Ce projet a vu le jour grâce au soutien de Valdelia, éco-organisme qui œuvre notamment sur la filière du DEA pro.Le 22 février dernier, sous les auspices de France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est tenu un tour de table des partenaires financiers pour se projeter sur les besoins futurs du projet. Cette présentation a suscité l’intérêt de nombreux acteurs dont l’ADEME, la Région Sud et la Métropole Aix-Marseille. Cet événement a été suivi par des avancées sur des perspectives d’installation de la Plateforme dans un lieu physique. Un partenariat avec la Ressourcerie Le Dirigeable à Aubagne pourrait déboucher sur un partage du site actuel afin de disposer d’un lieu de stockage à proximité des grands axes routiers. Ce montage marquerait un grand pas dans l’avancée du projet.
Enfin, la première Assemblée Générale de la Plateforme Collective a eu lieu le 19 mars, l’occasion de rappeler l’importance de contribuer au projet en devenant adhérent de l’association.
La Plateforme Collective
Lysia Garanx
06 11 21 88 25
ressourceries.paca.mobilier@gmail.com
Les nouveautés du projet «création d’une plateforme logistique coopérative pour un réemploi et une réutilisation solidaire du mobilier des professionnels»
Les nouveautés du projet «création d’une plateforme logistique coopérative pour un réemploi et une réutilisation solidaire du mobilier des professionnels»
En partenariat avec l’éco-organisme du mobilier professionnel VALDELIA, le RRRR PACA a pu compter sur le précieux travail de Lysia Garanx en charge du développement de cette expérimentation au cours de l’année 2023.Son travail de préfiguration a permis d’étudier le projet sous de nombreuses facettes et de se projeter sur les évolutions futures. Le mois d’août a vu la création de l’association « Plateforme Collective des Ressourceries de PACA » qui portera ce projet opérationnel. Cette Plateforme s’inscrit dans la philosophie des ressourceries et dans le respect des quatre missions que sont la collecte, la valorisation, la vente et la sensibilisation. Elle vise à accroître la coopération des ressourceries du territoire pour massifier la gestion de la filière des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) des professionnels.
La visite de VALDELIA en septembre a impulsé au projet une ambition nouvelle avec la volonté de créer une Entreprise d’Insertion (EI) courant 2024. L’objectif est une diversification des activités pour y intégrer des ateliers de réparation et d’up-cycling ainsi que des services de location et d’aménagement d’espaces professionnels. Pour le moment, la ressourcerie Evolio peut mettre à disposition un espace de 100m² pour stocker les collectes mais le projet, qui a changé d’envergure, a besoin d’un centre logistique entre 500 et 1000m² dans les Bouches-du-Rhône.
L’Observatoire Régional des Ressourceries 2023
L’Observatoire Régional des Ressourceries 2023
L’Observatoire Régional du Réseau Régional des Ressourceries et Recycleries PACA 2023 est disponible. Il compile les indicateurs de suivi de l’année 2022 de l’ensemble des Ressourceries adhérentes de notre région, 29 au total.En 2022, les 868 salarié.e.s des Ressourceries de la région ont valorisé par réemploi et recyclage 92 % des 8 442 tonnes collectées!
Si vous souhaitez connaître l’impact des Ressourceries au niveau régional et départemental en termes d’emploi ou de réduction des déchets, ce document vous est destiné.
Télécharger
Nouveaux Adhérents
Nouveaux Adhérents
Notre réseau s’ouvre au monde du sport et du loisir avec une nouvelle recyclerie et un collectif d’acteurs du cycle, bienvenue à la Recyclerie Sportive et à la Chaîne Sud’Alpes !La Recyclerie Sportive Marseille
Le projet de la Recyclerie Sportive est né en juin 2015 de la rencontre de deux acteurs, respectivement du milieu du sport et de la gestion des déchets. Fort d’une présence dans 9 villes différentes et comptant 8 boutiques dans son réseau, ce concept est un succès.L’association a pour but de favoriser l’accès au sport à tous et de prioriser le développement de l’emploi local et l’insertion professionnelle de personnes en difficultés. Les dons et collectes de matériel sportif permettent d’alimenter les boutiques solidaires grâce au réemploi. Un grand choix d’équipements et matériels sportifs (vélos, textile, fitness, randonnée, appareils de musculation, raquettes de tennis…) y sont proposées à travers 17 univers sportifs regroupant plus d’une quarantaine de sports.
L’équipe de la Recyclerie Sportive Marseille animent également de nombreux ateliers : réparation de vélo ou encore apprentissage de la mobilité douce avec des initiations au vélo pour les scolaires et également les adultes. Enfin, la Recyclerie Sportive Marseille est un Atelier Chantier d’Insertion et permet à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité dans un environnement épanouissant. N’hésitez pas à aller à leur rencontre !
marseille@recyclerie-sportive.org
29 bd de Briançon, Marseille, 13003
https://recyclerie-sportive.org
La Chaîne Sud’Alpes
Depuis 2021, une dizaine d’ateliers vélos participatifs et de Ressourceries se sont investis dans la création d’un réseau dédié au réemploi des vélos sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Cette initiative a émergé dans un contexte de structuration de la filière des articles de sport et de loisir (ASL), avec la volonté de soutenir l’activité de réemploi des vélos sur le territoire.Le soutien financier apporté par l’ADEME et la Région Sud a permis à l’association Mobil’idées d’animer la dynamique territoriale. Après une année 2023 riches en rencontres, ce sont 8 structures qui sont désormais rassemblées autour du collectif La Chaîne Sud’Alpes.
Pour promouvoir le cycle et le réemploi, le réseau d’acteurs de la Chaîne Sud’Alpes propose différents accompagnements :
- formation à destination des ateliers vélos participatifs,
- formation à destination des Ressourceries et Recycleries,
- des kits d’outillage pour créer une activité réemploi de vélo avec un investissement réduit.
Si vous souhaitez avoir des informations sur le réseau, que vous avez envie de renforcer ou mettre en place une activité de réemploi des vélos au sein de votre structure, n’hésitez pas à contacter Louison ou Suzon à l’adresse suivante : coordination@lachainesudalpes.org
Retour sur la Convention CMAR
Retour sur la Convention CMAR
La convention de partenariat entre la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMA PACA) et notre Réseau Régional est lancée ! Margot Girard membre du conseil d’administration du Réseau Régional des Ressourceries et Recycleries PACA et Yannick Mazette, président de la CMA PACA ont apposé leurs signatures au document le 19 mars dernier. Ce fut l’occasion de rassembler les partenaires de nos deux structures avec la présence d’Anne Claudius-Petit, Présidente de la Commission Transition énergétique, Stratégie des déchets, Qualité de l’air au Conseil Régional et d’Yves le Trionnaire, Directeur Régional de l’ADEME Provence-Alpes-Côte d’Azur.Avec ce partenariat, nous allons renforcer le lien entre nos Ressourceries et le réseau des artisans réparateurs qui évoluent dans le dispositif Répar’acteurs de la CMA PACA. La complémentarité de nos métiers nous permettra au cours des actions à venir de mettre en avant l’économie circulaire et d’en appliquer les principes.
Vers une plateforme logistique coopérative sur le massif alpin ?
Vers une plateforme logistique coopérative sur le massif alpin ?
C’est l’objectif de l’étude de préfiguration amorcée cette année avec nos adhérents des Hautes-Alpes. Grâce au soutien de l’ADEME et la Région Sud, notre Réseau Régional s’offre les services du consultant Julien Ripaud pour nous accompagner dans cette démarche au cours des prochains mois. La structuration, l’optimisation et le développement de la filière réemploi du textile seront étudiés afin d’envisager une solution de massification répondant aux problématiques territoriales liées à l’interdiction progressive de la mise en enfouissement du textile usagé en déchetterie à partir de 2025. Cette plateforme, initialement appréhendée comme mono-filière, pourrait être élargie à d’autres flux et actions de coopération répondant aux besoins des acteurs concernés.La première journée collective s’est déroulée jeudi 11 avril 2024 à Embrun dans les locaux inspirant du Gabion, fer de lance de la formation professionnelle sur l’éco-conception. Étaient représentées La Petite Ourse (Gap), La Miraille (Briançon), Les Ateliers de l’Envolée (Sisteron et Barcelonnette), le Nez Au Vent (Laragne), la Ressourcerie de Pralong (Embrun) et Les Fils d’Ariane (Gap, Briançon, Dignes et Embrun). Les méthodes d’intelligence collective utilisées pour animer cette journée ont mis en exergue l’ambition des structures représentées à unir leur force autour d’un projet collectif. De belles idées qui n’attendent qu’à être approfondies…et voir le jour ! Plus d’infos d’ici quelques mois…!